SALON MAISON & OBJET : Quelles tendances pour 2018 ?

Le salon Maison & Objet  s’est déroulé du 19 au 23 janvier 2018 au Parc des expositions de Paris‑Nord Villepinte. Nous en avons profité pour aller y dénicher les tendances de l’année 2018 afin de les partager avec vous.

Le brut dans tous ses états

Bois brut, rotin, métal, terre cuite, pierre ou encore ciment, les matières sont encore brutes cette année. Cette tendance dominante en décoration fait amplement référence au concept esthétique japonais du ‘Wabi-Sabi’. Basé sur l’humilité et la modestie, c’est l’idée selon laquelle la beauté réside dans les choses imparfaites et atypiques. Ainsi, cette tendance peut se traduire par une omniprésence de bois et de matières brutes inégales. Ces divers matériaux peuvent également être assemblés. Le bois brut, qui apporte des tons naturels, s’associe au métal par exemple pour apporter du contraste ou un éclat de lumière. Les matières brutes renvoient donc à la simplicité mais aussi à la nature de par leur aspect originel, non perfectionné par l’Homme. Encore une façon d’ajouter une touche de nature à son intérieur.

Maison & objet janv 2018 brut (1)   

Maison & objet janv 2018 brut (5) Maison & objet janv 2018 brut (13)  Maison & objet janv 2018 brut (14)

La double tendance « GREEN »

Depuis quelques années déjà, les plantes s’invitent dans la décoration intérieure par une multitude de styles. Prisées pour leur apparence et leurs bienfaits sur la santé ou le bien-être, les plantes deviennent plus que jamais des éléments phares en décoration. Celles-ci semblent même avoir déteint sur les murs puisque le vert est véritablement l’une des couleurs de 2018. Mariés à des plantes en tous genres, l’intérieur et le mobilier se revêtent de vert sapin ou de vert céladon, deux des nuances jugées emblématiques de cette nouvelle année.

Maison & objet janv 2018 tendance verte (11) Maison & objet janv 2018 tendance verte (17) 

Maison & objet janv 2018 tendance verte (6) Maison & objet janv 2018 tendance verte (10) Maison & objet janv 2018 tendance verte (12)

Les animaux s’invitent à l’intérieur

En accueillant la nature à l’intérieur, il fallait bien se douter que les animaux n’allaient pas tarder. Les flamands-roses ou les licornes, déjà présents en décoration depuis quelques années semblent avoir été rejoints par des animaux aux apparences sauvages : panthères, buffles ou encore singes. D’autres tels que les oiseaux, les chiens, les pélicans ou encore les pingouins s’invitent à l’intérieur en  arborant des allures plus douces. Ces éléments de décoration plus ou moins réalistes se mêlent parfaitement à un univers intérieur végétal, et se fondent dans le décor.

Maison objet janv 2018 animal (9) Maison objet janv 2018 animal (6) Maison objet janv 2018 animal (13)

Maison objet janv 2018 animal (17) Maison objet janv 2018 animal (3) Maison objet janv 2018 animal (12)

On note que ces trois tendances reflètent parfaitement un besoin de contact avec la nature. Il est vrai que les plantes sont essentielles pour le bien‑être physique et psychologique de l’Homme. La présence de plantes dans un environnement personnel ou dans un environnement de travail joue beaucoup sur l’esprit des individus. Elles permettent de se concentrer, de lutter contre le stress, l’anxiété ou encore de contrebalancer l’usage parfois trop intensif des technologies. On imagine donc que les plantes, les nuances naturelles, et les matières brutes sont des éléments que l’on n’est pas prêt de voir disparaître en décoration.