Les secrets d’un jardin vertical chez in’flor !

C’est pour ses nombreux attraits (esthétiques & écologiques !) que l’Hôtel 4 étoiles Mercure Bordeaux Aéroport a demandé à In’Flor de réaliser un jardin vertical intérieur, plus communément appelé mur végétal !

Ce concept, qui ne cesse de gagner du terrain, existe évidemment sous différents systèmes, (vous trouverez un grand nombre d’articles et de littérature à ce sujet sur internet !) nous n’allons ici vous présenter que celui mis en œuvre !

Malgré un principe sommes toute assez simple ! la ‘technicité’ repose dans l’adéquation de la réalisation, ‘sur mesure’ et des contraintes techniques spécifiques au mur et au bâti.

 Le mur installé dans le hall de l’hôtel sur un mur a l’origine légèrement convexe, couvre 15m²,

Hotel Mercure BDX aeroport juin 2018 Phase I (2) CopieMercure Bdx Juillet 2018 Mur végétal Phase III (0) CopieMercure Bdx Juillet 2018 Mur végétal Phase III (1) Copie

La structure en bois (portance faible sur le bâti) constitue le support, elle est elle-même fixé sur le mur (et laisse ainsi une lame d’air obligatoire), la partie bois étant isolée par du PVC.Ensuite une plaque de PVC recouvre la totalité du mur ; fixée puis recouverte de couches de feutre horticole spécifique (fin, léger, résistant et imputrescible) elle isole le fondDans le feutre sont positionnés et fixés les goutteurs auto-régulant du circuit d’arrosage (fixation par agrafe inox) puis les plantes sont mises une a une en fonction de la trame définie.

La plantation a nécessité ±700 plantes. Le choix de celle-ci a été effectué en fonction des souhaits du clients (coloris et floraison, et de la luminosité présente) l’implantation a été faite sur un schéma pour un rendu esthétique mais néanmoins naturel. Le bac qui sert de récupérateur d’eau (dans ce cas : obligation d’un circuit fermé et volonté de récupération d’eau) est construit sur mesure (du fait de ses grandes dimensions).

Il s’agit d’une structure métallique de section carré recouverte de plaque de MDF sur laquelle la bâche d’étanchéité est fixée. L’étanchéité est complétée par des joints polymères.Le bac accueille la pompe du circuit d’arrosage (le reste du circuit : programmateur électrovanne, dosatron fait partie d’une armoire accolé au mur ) et est recouvert d’une plaque d’aluminium perforée et laquée assortie aux cornières de finition latérale du mur .Le parement extérieur du bac a été finalisé par le client.

Mercure Bdx Juillet 2018 Mur végétal fini CopieMercure Bdx Juillet 2018 Mur végétal fin (2)Mercure Bdx Juillet 2018 Mur végétal fin (1)

L’éclairage naturel (insuffisant) a été complété par la mise en place d’un éclairage spécifique, celui-ci a été préconisé par notre partenaire la société DEETEC (design-écologie-technique) qui propose des produits design et contemporain adaptés aux besoins lumineux des différents aménagement végétaux.

http://www.deetec.fr/

La Complexité d’installation et de pérennité d’un mur végétal est dans ce subtil équilibre entre l’apport hydrique (enrichi), la luminosité, un bon support, un choix de plantes adaptées et un entretien régulier. La gestion de l’éclairage et du circuit d’arrosage est primordiale, et font toute la différence !

logo