« Fascinante orchidée »

Les orchidées et le Feng Shui

Plante élégante, très souvent représentée sur les tableaux zen, elle fait partie de ces plantes qui sont simples et faciles à utiliser pour renforcer l’harmonie et l’équilibre de son intérieur, tel qu’il est recherché dans le Feng Shui. L’orchidée symbolise la quête de la perfection dans tous les domaines de la vie : abondance, perfection, croissance spirituelle, beauté, pureté. Pour le Feng Shui, l’orchidée est le symbole de la fertilité. Elle est Yin !

 Littéralement, le Feng Shui est une expression chinoise qui signifie « vent et eau ». Le Feng Shui est l’union des contraires, l’équilibre entre les forces antagonistes de la nature, l’équilibre du Yin et du Yang…

Depuis des siècles, cette pratique est une véritable « médecine énergétique » adaptée aux maisons et qui s’intéresse à l’orientation, la décoration et à la disposition des pièces, pour :

  • Trouver la meilleure orientation pour implanter votre maison en fonction de votre terrain et des paysages environnants.
  • Réfléchir pour éviter les déperditions d’énergie et les circulations perturbantes.
  • Créer une atmosphère chaleureuse et harmonieuse.
  • Si vous souhaitez redécorer et harmoniser votre intérieur, le Feng Shui vous permettra d’éviter les « nuisances » environnantes pour vous assurer calme et sérénité dans votre maison, et pour harmoniser l’énergie qui y circule : Faites comme les chinois (qui accordent beaucoup d’importance à leur intérieur en s’inspirant du Feng Shui), utilisez l’orchidée. C’est la plante « parfaite », elle attire et aide le « chi  » à circuler dans votre demeure !
(Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Une substance subtile, inquantifiable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, et circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. On l’appelle le Chi (prononcé « tchi) en Chine, ki au Japon et Prana en Inde.)

Les orchidées : petite histoire

Fleur mystérieuse, aux formes et aux couleurs surprenantes, les orchidées constituent la plus importante et la plus diversifiée des familles de plantes à fleurs, elles comptent plus de 25 000 espèces botaniques réparties en 88 familles et 660 genres. Avec 75 000 hybrides, elles présentent une variété de forme unique dans le monde floral et ont la particularité de présenter toutes les couleurs à l’exception du noir !

Connue en Chine à partir du 28e siècle avant J-C , c’est au milieu du XIXème siècle que commence à se développer l’intérêt et la connaissance des orchidées avec les premières floraisons de plantes tropicales en serres chaudes.

En 1856, l’horticulteur britannique John Dominy obtient le premier hybride par croisement de deux espèces botaniques: Calanthe dominii (Calanthe furcata x Calanthe masuca). C’est le début du marché de l’hybride.Celle-ci deviennent recherchées au même titre que les espèces naturelles et se vendent beaucoup plus chères.C’est aussi l’époque où les « chasseurs d’orchidées » s’en vont parcourir l’Amérique du Sud, l’Extrême-Orient et autres régions du monde pour ramener ces raretés.

Les orchidées : aujourd’hui

C’est la fleur la plus vendue en France, cultivée in vitro, elle est rapidement produite grâce au clonage. Mais pour une orchidée plus rare, les spécialistes comptent jusqu’à cinq ans de culture sous serre. La plupart viennent des Pays-Bas (85% des orchidées Européennes) et il s’en vend 15 millions chaque année. Les ventes progressent de 3 à 5% par an…

En composition ou en bouquet, naturelle ou artificielle, elle est toujours « chic » et élégante.

Chez In’Flor nous vous proposons toutes sortes de compositions : en naturel avec des orchidées renouvelées mensuellement pour un accueil toujours fleuri, en artificiel pour une composition plus durable .