Ce disque qui fait pousser les plantes !

Une histoire une peu curieuse d’un disque de musique …pour les plantes !

C’est l’époque des hippies, ou écologie, recentrement sur soi, essor de la spiritualité, croyance en la nature, sont le nouveau leitmotiv de la génération 70

Dans une boutique de los Angeles on vous offre pour l’achat d’un livre sur l’horticulture ,un vinyl nommé « Musique chaleureuse pour les plantes… et les gens qui les aiment ».

Ce disque, c’est Mother Earth’s Plantasia de Mort Garson. Âgé de 52 ans, ce musicien a déjà neuf albums à son actif, mais celui-ci c’est avant tout de la musique expérimentale, album confidentiel car offert lors d’offre commerciale, ce sera son dernier .

Cet album réapparait en 2000 grâce aux algorithmes de You tube et aux amateurs du genre, réédité et commercialisé en 2019, il est devenu une œuvre incontournable dans les playlists de musique de détente !

Un drôle de parcours pour un disque surprenant et un musicien considéré aujourd’hui comme un pionnier de la musique électronique.

Mais l’influence de la musique sur les végétaux intéresse aussi les scientifiques, qui se demandent si elle ne favoriserait pas leur croissance, au point que certains ont  breveté l’idée selon laquelle des séquences musicales précises, les «protéodies», peuvent inhiber ou stimuler une activité chez des plantes !

https://www.youtube.com/watch?v=SZkR3PyHTs0