GREEN Design "le Mag"

Le végétal c’est notre métier, c’est vivant, c’est vital !
Nous avons voulu tenter de partager notre métier, de répondre aux différentes interrogations sur notre métier, sur notre passion des plantes et du design végétal, ainsi que de leur nécessité dans nos espaces quotidiens en créant ce magazine.

On vous fait partager un article de notre premier numéro …qui on l’espère sera suivi de pleins d’autres !

La biophilie ?

Une théorie de circonstance

La biophilie est un concept fascinant qui repose sur l’idée que les êtres humains possèdent une affinité innée avec la nature. 

Ce terme, qui signifie littéralement “amour de la vie” ou “amour du vivant”, a des implications profondes pour notre bien-être et notre environnement bâti.

Le terme “biophilie” a été popularisé par le biologiste et sociobiologiste américain Edward O. Wilson dans son livre publié en 1984, Biophilia. Wilson, professeur à l’Université de Harvard, y développe l’idée que notre besoin de connexion avec la nature est ancré dans notre biologie et notre évolution. Selon lui, cette connexion avec la nature a été cruciale pour la survie humaine pendant des millénaires, influençant notre développement physique, cognitif et émotionnel. 

Dans notre monde contemporain, la biophilie est plus pertinente que jamais. Avec l’urbanisation croissante et le temps passé à l’intérieur des bâtiments, il est crucial de réintroduire des éléments naturels dans nos environnements de vie et de travail, ainsi les grands principes de la biophilie sont appliqués dans l’architecture et le design pour créer des espaces qui améliorent la santé et le bien-être des individus.

Tout le monde s’accorde à dire que les environnements biophiliques apportent de très nombreux bénéfices.

 L’architecture biophilique suggère donc des principes pour intégrer les éléments naturels dans les environnements bâtis parmi lesquels :

Une connexion visuelle avec la nature et des sensations auditives, olfactives, tactiles provenant de la nature.

Une stimulation sensorielle non rythmique (variations naturelles et imprévisibles de l’environnement sensoriel, comme les bruits de la nature ou les variations de lumière).

Une variabilité thermique et du flux d’air: Changements subtils de température, d’humidité et de débit d’air, comme on en trouve dans les environnements naturels. 

La présence d’eau et de lumière (dynamique et diffuse pour imiter les variations de la lumière du jour).

Et enfin des espaces ouverts et des refuges, tout ceci traité dans des formes et des matières les plus naturelles possibles.

 

Exemple d’architecture biophilique

Changi Airport, Singapour

L’aéroport de Changi à Singapour est un autre exemple célèbre d’architecture biophilique. Il comprend des jardins intérieurs luxuriants, une cascade intérieure, et des espaces verts accessibles aux passagers. Ces éléments contribuent à réduire le stress et à améliorer l’expérience des voyageurs.

Amazon Spheres, Seattle

Les “Amazon Spheres” à Seattle sont trois sphères de verre abritant plus de 40 000 plantes de 400 espèces différentes. Ces sphères servent de lieu de travail et de détente pour les employés d’Amazon, créant un environnement inspirant et stimulant en plein centre-ville.

The Edge, Amsterdam

Le bâtiment de bureaux The Edge à Amsterdam, conçu par PLP Architecture, intègre une grande quantité de lumière naturelle, des murs verts et des espaces très ouverts. Son utilisation innovante de la technologie et son efficacité énergétique améliorent l’environnement de travail.

Retrouvez notre magazine complet dans nos agences et sur demande, Contactez-nous !

Spécial thanks à Swooms pour la création graphique du magazine 

Image de In'Flor

In'Flor

A.Audouy
Sept 2024