Petit tour de France de nos formations

Cette année encore, notre coccinelle a parcouru la France pour former des jardiniers chevronnés et en herbe à la lutte biologique intégrée.

En mars et avril, la coccinelle accompagnait les agents de la ville de Toulouse (⇒) pour une initiation théorique et pratique à la biodiversité dans le jardin du Barry dans le nouveau quartier de la cartoucherie. Puis elle a enchainé avec les agents de la ville de Castres (⇒) sur la Protection biologique Intégrée en serres et à l’extérieur en avril et mai.

Castres Avril 2023

Les participants sont souvent surpris d’apprendre qu’en favorisant la biodiversité autour des plantations, ils peuvent contrôler naturellement les ravageurs sans avoir recours à des pesticides nocifs.

Grenoble Mai 2023

Ensuite un petit tour à Auzeville avec les élèves du CFPPA, (⇒) où l’accent était mis sur l’introduction à la protection biologique intégrée.

Puis retour à Toulouse avec des agents territoriaux du CNFPT d’Occitanie. (⇒)
Et re départ, de la coccinelle fin mai pour retrouver les agents de la ville de Grenoble. (⇒)

 

Début juin, la coccinelle chassait le puceron, l’escargot et le lézard avec les enfants des écoles de la ville d’Auch (⇒)

Mélange parfait entre informations utiles et moments ludiques, nous espérons avoir inspiré et mieux former nos futurs jardiniers à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et à soutenir la biodiversité dans leurs propres espaces verts.

A mi-juin la coccinelle partait pour Nantes pour former l’équipe « entretien et création » de paysagisme d’intérieur de nos confrères de Vert Morisson , entreprise de paysage extérieur et intérieur sur Nantes.(⇒)

Vert Morisson Juin 2023

Serres de la Baule-Escoublac Juin 2023

Nos jardiniers ont été ravis d’apprendre comment attirer les auxiliaires précieux dans leurs jardins grâce à des plantes spécifiques et des aménagements adaptés.

Nos Jardiniers comprennent que pour préserver la biodiversité, il est essentiel d’utiliser des méthodes respectueuses de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas donner une chance aux insectes bénéfiques ? 

Puis petit saut dans les serres de la Baule. (⇒)

Au cours de nos séances de formation, nous avons également souligné l’importance de comprendre le fonctionnement des écosystèmes afin de mieux protéger les cultures.

Puis pour terminer le mois de juin, deux sessions du module 5 de l’Arbo-expert sur les nouvelles méthodes de lutte contre les agresseurs de l’arbre au CFPF de Châteauneuf du Rhône (⇒) ont accueilli la coccinelle.

Grâce à notre large programme de formation unique en son genre, nous avons non seulement aidé les jardiniers à adopter une approche plus respectueuse de l’environnement, mais nous avons également contribué à préserver la diversité biologique de notre environnement.

Castres Avril 2023

Autant vous dire que la coccinelle était heureuse de retrouver sa maison en juillet mais satisfaite d’avoir « essaimé » et d’avoir rencontré des gens aussi enthousiastes, passionnés et attentifs.

Notre coccinelle : Edith Mühlberger remercie tous ces organismes, ces communes et ces entreprises de nous avoir fait confiance, alors pourquoi pas vous !

Image de In'Flor

In'Flor

E. Mühlberger
Septembre 2023