Démarche RSE In’flor

Nouveaux enjeux climatiques…bien-être au travail (QVT), engagement des entreprises, sur toutes ces nouvelles problématiques, In’flor peut vous accompagner dans votre démarches RSE.

La végétalisation intérieures des espaces de travails & la biophilie

Remettre la nature et les plantes au cœur des espaces de travail est un choix engagé et vertueux, c’est un véritable levier de Qualité de Vie au Travail (QVT)
L’espace de travail est à la fois un dispositif, un cadre, une scène et il nous impacte autant que notre espèce l’impacte.
le principe de la Biophilie nous éclaire sur ces impacts pour nous permettre d’aménager et de concevoir en conscience nos espaces de travails.
Petite définition :
La biophilie peut être définie comme une connexion innée, profonde et émotionnelle à la nature.

Le principe : nous devrions être génétiquement prédisposés à préférer certains types de milieux et de paysages naturels, dont la savane en particulier (en référence à nos origines d’homo sapiens) cf :Gordon Orians et Judith Heerwagen dans « The Savanna Hypothesis » [Théorie de la savane] en 1986.
On regroupe dans 3 catégories ce principe :
La nature dans l’espace : la dimension physique, soit l’intégration de végétaux, d’animaux, d’eau, de lumière (des saisons) au sein des espaces de travail. Mais aussi la variabilité thermique et les mouvements d’airs.
Les analogies naturelles : ce qui fait écho au vivant par les matières, les formes ou les couleurs
Formes et motifs biomorphiques, matériaux et textures naturelles, complexité et ordre similaire à la nature
La nature de l’espace : la dimension sensorielle et physique d’un lieu, les perspectives, refuge, mystère, risques, recoins chemins etc.. la complexité de la nature devant aussi pouvoir se vivre à certains endroits.

Végétalisation de bureaux, aménagements intérieurs
Vous envoyez un message bienveillant à vos collaborateurs, tout en contribuant à leur bien-être.

L’aménagement extérieur des lieux de travails

Du point de vue environnemental, la végétalisation extérieure contribue à lutter contre le changement climatique en absorbant le CO2 et en réduisant l’effet d’îlot de chaleur urbain.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté cette approche RSE en intégrant des espaces verts dans leurs locaux ,en créant des jardins ouverts autour de leurs bureaux, en aménageant des terrasses extérieures.
Ces initiatives ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, elles renforcent également l’image positive de l’entreprises auprès du grand public , permettent d’améliorer la qualité de vie au travail, et de créer des espaces d’échanges et de communications entre collaborateurs.
Elles favorisent également la biodiversité en offrant un habitat aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux.

 

ligne de potager avec enceinte en planche de bois

La mise en place de potager partagés et collaboratifs

Vous vous différenciez, fidélisez vos collaborateurs et attirez de nouveaux talents.
La mise en place de potager urbain et d’entreprise s’accompagne d’une sensibilisation autour de l’écologie, qui peut être complétée par des activités d’entreprise ou des animations.
Tout en proposant une approche attentive à ce qui garnit notre assiette, à notre santé en faisant évoluer notre façon de consommer, plus responsable, plus respectueuse de la biodiversité et de l’environnement.
Vous contribuez à une démarche à la fois sociale et environnementale.

La mise en place d’un inventaire sur la biodiversité

Dans le cadre de leur démarche RSE, les entreprises peuvent mettre en place des actions visant à préserver et évaluer leur environnement, par un inventaire de la biodiversité, pour contribuer non seulement à préserver l’environnement, mais également à renforcer votre image auprès des parties prenantes et à attirer davantage de collaborateurs engagés. En incluant la préservation de l’inventaire biodiversité, les entreprises peuvent concilier leurs objectifs avec leurs responsabilités vis-à-vis du climat et du bien-être des collaborateurs.

Macro d'insectes sur du liseron,

La mise en place de refuges et nichoirs faunistiques

Créer des zones refuges avec des nichoirs et des abris. Autre outil très bénéfique pour la biodiversité : les refuges faunistiques. Ces petits abris naturels hébergent oiseaux, petits mammifères et insectes, et favorisent leur intégration sur le territoire urbain.
Ils peuvent compléter un inventaire sur la biodiversité et peuvent être l’occasion idéale d’une sensibilisation ou une formation. Installer de tels refuges est donc idéal pour agir pour la biodiversité, et s’inscrit directement dans une démarche RSE.

La sensibilisation et la formation à l’écologie

La biodiversité, et les enjeux RSE sont des sujets d’une importance croissante dans le domaine de l’environnement. Afin de préserver et de promouvoir la biodiversité, il est essentiel de sensibiliser et de former les individus sur ces questions. notre nouvelle entité Bioconseils réalise formations et conseils dans une démarche de développement durable et de connaissance de la biodiversité.

Qualité – Engagement durable​

NOS ENGAGEMENTS RSE​

D’année en année la prise de conscience écologique prend de l’ampleur. Chacun de nous doit assumer la responsabilité de ses actions et essayer de réduire son empreinte écologique que ce soient les citoyens, mais également nous, entreprises,

Entreprise du paysage et PME, In’flor est une entreprise sensibilisée et sensible au développement durable. Nous avons conscience qu’il est nécessaire et urgent de prendre en compte l’impact de nos activités sur l’environnement auquel nous sommes confrontés, pour ensuite nous fixer des objectifs et pouvoir opérer un changement positif et durable.

Améliorer les comportements vis-à-vis de l’environnement

  • Proposer des produits et services respectueux de l’homme et de l’environnement
  • Economiser les ressources en eau, énergie, matières premières et prévenir les pollutions et réduire la production de déchets
  • Former, impliquer, anticiper  

Améliorer Le bien-être de nos collaborateurs

  • Lutter contre les discriminations
  • Favoriser la santé et la sécurité, le développement des compétences, et la qualité de vie au travail
  • Intéresser les salariés aux performances et résultats de l’entreprise

Favoriser le local et le territorial

  • Être respectueux de ses fournisseurs et de ses clients dans le cadre d’une relation pérenne de qualité
  • Livrer une information transparente sur ses produits et services, répondre aux réclamations des clients

Être loyal dans nos pratiques

  • Promouvoir l’achat local et européen
  • Promouvoir l’insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi durable
  • Contribuer au développement local par sa politique d’achat et une implication dans la société civile.

C’est dans cette démarche que nous avons mis en place en début de l’année 2023 une réunion « fresque du climat » pour tous les salariés de l’entreprise et décidé de faire évaluer notre empreinte carbone à Fin 2023.

Demandez l’intégralité de notre charte de Responsabilité sociétale de l’entreprise : contact