The Social Hub San Sebastian : une nouvelle oasis au cœur de la ville

Comment on végétalise un espace hybride et atypique 2.0 ?

The Social Hub est un espace hybride, innovant et atypique qui a ouvert ses portes en février à San Sebastian (Espagne) , offrant aux résidents et aux visiteurs un lieu unique pour séjourner, travailler, apprendre et se divertir. Mais ce qui distingue vraiment The Social Hub, c’est son engagement envers la végétalisation intérieure et le design paysager. Grâce à un partenariat avec In’flor, le nouveau site du Social Hub à San Sebastian est devenu une véritable oasis urbaine, où les plantes et la nature sont au cœur de l’expérience.

L'importance de la végétalisation intérieure en amont

La végétalisation intérieure est une tendance toujours croissante dans les espaces urbains modernes. Les avantages de la présence de plantes en intérieur sont nombreux, allant de l’amélioration de la qualité de l’air à la création d’un environnement plus agréable et apaisant.
C’est évidemment et particulièrement important dans les espaces de travail et de vie, où le stress et la pollution peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être.
Chez The Social Hub, la végétalisation intérieure a été pensée en amont dès la mise en route du projet, c’est bien plus qu’une simple décoration. C’est une véritable philosophie qui guide la conception de l’espace et crée une atmosphère unique et accueillante, comme une oasis au coeur de la ville…
Les nombreuses plantes qui ponctuent les différentes zones de The Social Hub apportent une touche de douceur et de fraîcheur en accord avec les couleurs sourdes, mates, intenses et élégantes des coloris muraux, créant ainsi un environnement propice à la détente et à l’évasion.

Le rôle d'In'flor dans la végétalisation de The Social Hub

The Social Hub a fait appel à In’flor, notre agence spécialisée dans le design végétal intérieur, pour réaliser la végétalisation du site de San Sebastian.
Pas moins de 209 plantes d’intérieur et 512 plantes d’extérieur ont été installées ! Petites ou grandes, graphiques ou luxuriantes, elles séparent les espaces, soulignent l’architecture et marquent un vrai parti pris végétal.
Le nouveau site de San Sebastian propose un somptueux roof top avec un bar et une piscine, le tout ceint de jardinières (fabrication française sur mesure de la marque DACOTA-retrouvez notre article ICI ) aux plantes méditerranéennes dont les résidents, visiteurs et touristes pourront profiter… dès cet été …un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue sur la ville.
Les espaces intérieurs sont lumineux, graphiques aux teintes feutrées et une attention particulière est portée aux détails et à l’esthétique. Les plantes aux feuillages généreux sont omniprésentes, qu’elles soient en poterie terracotta (fabrication basque poterie Goicoechéa –retrouvez notre article ICI) ou en pot effet béton.
En jardinière, en bacs en sujets isolés ou en groupe, les plantes d’intérieur créent une expérience immersive et inspirante. Forte de son expertise dans le paysagisme d’intérieur, In’flor a créé un agencement végétal qui donne vie à l’espace et en fait un lieu unique en son genre.

Des espaces pour tous les besoins

Que vous cherchiez un logement étudiant, une chambre d’hôtel pour une journée ou un an, un espace pour travailler ou un restaurant où faire la fête, vous trouverez votre bonheur dans cet hôtel. Grâce à la végétalisation intérieure et au design paysager, chaque espace a été soigneusement pensé pour répondre aux besoins des résidents et des visiteurs et avec une touche « green » en plus .

Présentation de The Social Hub

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type d’hébergement, il s’agit d’un concept innovant qui a déjà ouvert à Toulouse (réalisé là aussi par In’flor) et qui s’étend désormais à San Sebastian, et va continuer à conquérir les autres capitales européennes. C’est bien plus qu’un simple espace de vie ou de travail. C’est un véritable écosystème, où les résidents et les visiteurs peuvent se connecter, collaborer et s’inspirer mutuellement.
L’établissement propose une large gamme de services et d’équipements, allant des logements étudiants aux espaces de coworking en passant par les restaurants et les bars.
Mais ce qui rend vraiment The Social Hub unique, c’est son engagement envers la communauté et l’environnement. Tous les nouveaux hôtels sont construits selon les critères BREEAM New-Build qu’il s’agisse de Toulouse, Barcelone, Madrid ou San Sebastian, les anciens ayant été modernisé pour obtenir la certification BREEAM ( Building Research Establishment Environmental Assessment Method).En mettant aussi l’accent sur la végétalisation intérieure et le design paysager, The Social Hub crée un environnement durable et agréable pour tous.

Conclusion

La végétalisation intérieure est devenue un élément essentiel de la conception des espaces urbains modernes, et The Social Hub de San Sebastian ne fait pas exception. Grâce à son partenariat avec In’flor, c’est une nouvelle oasis urbaine, où les plantes et la nature jouent un rôle central.
Pour conclure The Social Hub c’est :
Plus de 200 plantes tropicales disposées, perchées, suspendues de part et d’autre en intérieur
500 plantes endémiques plantées sur 95 mètres de linéaire de jardinières extérieures, dont une trentaine conçues sur-mesure par DACOTA et pour 20m3 de substrat pour la seule plantation du rooftop .

The Social Hub San Sébastian

Image de In'Flor

In'Flor

A.Audouy
Mars 2024